Un peu d'histoire
L’histoire de l’Institution Notre Dame de Grâce commence au cours de la 2ème moitié du XIXème lorsque des religieuses de la congrégation « Enfant Jésus-Providence de Rouen » arrivent à Ardres pour y enseigner. Le Chanoine Courtois achète, quelques années plus tard, une partie de la caserne militaire afin d’y installer le pensionnat Notre Dame de Grâce, lieu toujours occupé par l’établissement.
Jusque 1945, le pensionnat connait des périodes perturbées notamment lors de la seconde guerre mondiale au cours de laquelle un blockhaus est construit dans l’enceinte de l’établissement.
Dans les années 1970, la diminution du nombre de pensionnaires et l’augmentation du nombre d’élèves conduisent à la transformation progressive des dortoirs en salles de classe. Les derniers pensionnaires sont accueillis au cours de l’année scolaire 1978/1979. A cette époque est signé le contrat d’association entre le collège et l’État, celui entre l’école et l’État est signé au cours de l’année 1990-1991.
Jusque août 2003, l’établissement était dirigé par la communauté religieuse.
Lorsque les religieuses quittent l’Institution Notre Dame de Grâce, deux laïques sont nommées directrices respectivement directrices de l’école et du collège, qui restent sous tutelle de la congrégation « Enfant Jésus-Providence de Rouen ».